SAUNA NATURO : les bienfaits
- Karine Laleu

- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

Stimuler la circulation sanguine : la chaleur du sauna provoque une vasodilatation des vaisseaux sanguins, et permet notamment aux capillaires sanguins, qui assurent l’oxygénation et l’apport de nutriments à nos cellules, d’être correctement irrigués. La douche froide, après le passage au sauna, provoque quant à elle une vasoconstriction des vaisseaux, entraînant une diffusion prioritaire du sang vers les organes vitaux. Le sauna contribue ainsi au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et à l’optimisation générale du corps.
Lutter contre le stress : la chaleur permet au corps de libérer des endorphines, à savoir des neurotransmetteurs permettant la détente.
Lutter contre la douleur : la chaleur a un effet décontractant sur les muscles, et permet de libérer les tensions. La pratique du sauna est particulièrement recommandée pour les sportifs. Le sauna a également un effet positif en cas de rhumatismes, de lombalgies ou de mouvements difficiles du dos et des articulations.
Booster le système immunitaire et favoriser l’élimination des toxines : le sauna active le système immunitaire en permettant la production de plus de globules blancs et d’anticorps, ainsi que l’évacuation des substances toxiques par la peau.
La pratique du sauna est conseillée car elle facilite l'élimination des toxines qui se forment dans notre organisme.
Plus exactement ce sont les toxines de type "cristalloïde" (acides).
Rappelons d'abord que la peau est l'organe de dérivation par excellence, car de par ses multiples fonctions, elle peut soulager :
Les reins
Le foie
Les intestins
Les poumons
La sueur évacuée par les glandes sudoripares contient 4 types de résidus :
Des minéraux usés sous forme de sels : sodium, potassium, chlore, souffre, phosphore
Des produits de dégradation des protéines: urée, acide urique, créatinine
Des acides: acide lactique, acides gras
Des substances chimiques inorganiques : médicaments, mercure, brome, plomb, arsenic, iode ...
Grâce à ses grandes capacités d'éliminations, la peau offre au naturopathe le moyen le plus efficace pour détoxifier un organisme.
La pratique du sauna est donc recommandée dans les cas de rhumatismes, arthrose, arthrite, névrite, eczéma sec ou tendinite, mais aussi pour les femmes pendant la ménopause ou ayant des règles douloureuses.
Pour un soin complet : combiner sauna et massage
En effet, ce dernier qui a aussi un effet détoxifiant permettra de mettre les toxines dans la circulation pour qu’elles soient ensuite éliminées par le dernier passage au sauna.La pratique du sauna combiné au massage visera un soulagement des tensions nerveuses et relaxation générale. Enfin, grâce à la chaleur enveloppante des deux soins, les muscles et les articulations se détendront. De plus, la transpiration abondante va éliminer les toxines. Plus spécifiquement, le massage vise à favoriser la circulation sanguine et lymphatique, à drainer en vue d’éliminer aussi les toxines.





Commentaires